| Oeufs blancs | |
|
+25fredyse laurentbuscaille CoCo14 Fresh1 backfred luc cedric 38590 alex32 Philgood johnny valentin damschrys91 jeanpierre14 framen AD gtropfaim fx_discus Léo03 Laurent M. Simon Blue Guillain E. Dorian34* FlaX J@ck 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J@ck
Nombre de messages : 332 Age : 58 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 15:01 | |
| Bonjour,
J'ai un couple qui pond environ chaque semaine, qui a déjà mené des repros à terme, mais depuis plusieurs pontes, les oeufs blanchissent. Plus les heures passent, plus il y a d'oeufs blancs, ensuite le couple les mangent car il n' en reste que quelques-uns de viables, on devine un point noir à l'intérieur. Lors de la ponte, le mâle passe bien sur les oeufs, et il n'y a quasi pas de courant, car j'ai mis une mousse bleue sur le tube de rejet de la pompe. Ma conductivité est à 180µs, je continue à la faire descendre petit à petit. Les oeufs blancs sont-ils uniquement le fait d'une mauvaise fécondation, ou bien liés aux paramètres de l'eau ? Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Merci et A+ | |
|
| |
FlaX
Nombre de messages : 378 Age : 36 Localisation : Lunel-Viel(34) Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 15:47 | |
| si c'est comme les scalaires les œuf blanc sont ceux non fécondé donc aprés faudrait que tu nous donne plus d'info sur les tests de ton eau | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 18:40 | |
| Il est vieu ton mâle? _________________ | |
|
| |
J@ck
Nombre de messages : 332 Age : 58 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 19:04 | |
| Slt, Non, il n'est pas vieux et a mené une ponte à terme il y a quelques mois. Merci et A+ | |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 19:19 | |
| Salut,
ça peut venir de ton eau, quel est la fréquence de tes changements sur ce bac? Et niveau paramètres (nitrites, nitrates)? Tu nourris ton couple avec quoi et à quelle fréquence?
A+ Guillain _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 19:47 | |
| Nourris aux granulés + St Jacques, ils adorent + artemias. Aspiration des déchets quasi quotidien, générant un chgt d'eau d'env.10l/j. Nitrites + nitrates OK Merci | |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 19:53 | |
| Re,
ça fait longtemps qu'ils sont en bac de repros?
A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 20:03 | |
| Disons 1,5 mois. Ils étaient dans un bac avec beaucoup de passage, je les ai donc déplacés dans un endroit plus tranquille. Ils ont pondu quasi chaque semaine, et les oeufs blanchissent les uns après les autres. Certains ne blanchissent pas, mais peu. J'ai eu quelques alevins, une poignée. Mais lorsqu'il y a trop d'oeufs non OK, ils les mangent, ce qui est normal. Merci de votre intérêt. A+ | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 20:05 | |
| Tu connais son âge? Ce serai possible, qu'avec l'age, il perde de sa fertilité je pense. _________________ | |
|
| |
Guillain E.
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 4 Fév 2010 - 20:44 | |
| Re, - J@ck a écrit:
- Disons 1,5 mois.
Ils étaient dans un bac avec beaucoup de passage, je les ai donc déplacés dans un endroit plus tranquille. Ils ont pondu quasi chaque semaine, et les oeufs blanchissent les uns après les autres. Certains ne blanchissent pas, mais peu. J'ai eu quelques alevins, une poignée. Mais lorsqu'il y a trop d'oeufs non OK, ils les mangent, ce qui est normal. Merci de votre intérêt. A+ Ils ont donc pondus 6 fois en 1,5mois, il est possible que le couple se fatigue et que la qualité des oeufs et du sperme soient moindre, de plus si ils commencent à prendre de l'âge. Mais il est aussi possible que dans ton bac il y ai une prolifération de champignons. A ta place, je commencerai par faire un gros changement d'eau, et je rajouterai des feuilles de catappa. Si ça ne s'améliorait pas, je les remettrai en communautaire du temps qu'ils se reposent. A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Ven 5 Fév 2010 - 11:57 | |
| Merci pour ces conseils.
Je comptais en effet faire un gros changement d'eau, env 50%. Cela permettra en + de faire descendre un peu la conductivité.
Je les mettrai au "repos" si ça ne va pas mieux, et réessaierai + tard, pas de soucis.
A+ | |
|
| |
Blue
Nombre de messages : 175 Age : 42 Localisation : Calmont - 31 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Oeufs blancs Ven 5 Fév 2010 - 14:13 | |
| As tu testé ton pH actuel ?
Si oui, peux tu nous le donner stp ? | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Ven 5 Fév 2010 - 15:43 | |
| Slt,
PH à 6,8, je viens de mettre un filet de tourbe dans mon filtre pour le faire descendre un peu. Pensez-vous que le PH a son influence sur le blanchiement des oeufs ?
Je prévois de faire un gros changement d'eau ce WE, affaire à suivre.
Merci | |
|
| |
Blue
Nombre de messages : 175 Age : 42 Localisation : Calmont - 31 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Oeufs blancs Ven 5 Fév 2010 - 17:41 | |
| - J@ck a écrit:
- Slt,
PH à 6,8, je viens de mettre un filet de tourbe dans mon filtre pour le faire descendre un peu. Pensez-vous que le PH a son influence sur le blanchiement des oeufs ?
Merci Le pH a une influence sur la fécondation des oeufs par le sperme. En cas de valeurs extrêmes, la fécondité peut arriver à des valeurs quasiment nulles. Mais au vue de tes valeurs, ce n'est pas ça. Mes hypothèses: - Mauvaise fécondation du mâle ( mais la fertilité est toujours importante même constatée sur des poissons de plus de 6 ou 7 ans) - Présence d'un champignon dans ton eau - Oeufs abimés lors de la pose ou lors de la ventilation En tout cas l'ajout de tourbe apporte une valeur antifongique qui peut être intéressante. A voir donc tes résultats sur ta prochaine ponte. | |
|
| |
Guillain E.
| Sujet: Re: Oeufs blancs Ven 5 Fév 2010 - 19:57 | |
| Salut, - J@ck a écrit:
- Slt,
Merci Si ton pH a était le même sur tes différentes pontes, ça n'explique pas une telle baisse du taux de fécondation, puis 6.8 c'est correct. Comme, je te le disait, il est fort probable que le couple soit fatigué ou qu'il y ai un germe mycosique dans ton bac. - Blue a écrit:
- En tout cas l'ajout de tourbe apporte une valeur antifongique qui peut être intéressante.
En effet comme le dit Blue, la tourbe à des propriétés antiseptiques. J'ai constaté que les feuilles de Terminalia catappa étaient encore plus efficaces, donc si tu en as n'hésites pas à en mettre. - Blue a écrit:
Oeufs abimés lors de la pose ou lors de la ventilation Sa me semble beaucoup moins probable. Ce que tu peux faire c'est réduire ta filtration lors de la prochaine repro, puis une fois la ponte terminé remets là à son débit normal, ça facilitera la fécondation. J'ai vu que tu voulais faire un changement de 50%, si tu peux refais en un de 50% le lendemain, de manière à diminuer au maximum ta charge microbienne si il y a. A+ Guillain _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 11:32 | |
| - Blue a écrit:
Le pH a une influence sur la fécondation des oeufs par le sperme. En cas de valeurs extrêmes, la fécondité peut arriver à des valeurs quasiment nulles.
La aussi j'ai un doute j'ai déja eu des portés de + de 200 jeunes avec un Ph à 8,2 Sinon comme Guitou, je pense qu'il y a un germe mycosique dans ton bac. | |
|
| |
Laurent M.
Nombre de messages : 215 Age : 40 Localisation : Shanghai Date d'inscription : 03/05/2009
| |
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 13:10 | |
| | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 13:49 | |
| Merci à tous pour vos conseils.
Je fais mon changement d'eau et j'attends la prochaine ponte, s'il y a ... Mon couple n'est pas vieux...(ma femelle est sur mon avatar)...
A+ | |
|
| |
Léo03
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Vichy (03) Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:05 | |
| Bonjour,
j'ai le même problème avec des oeufs qui blanchissent.
Vous proposez de couper la filtration, à quel moment? Avant ou après la ponte? Jusqu'à l'éclosion?
Autre chose, laissez-vous une lumière allumée jusqu'à l'éclosion pour la ventilation?
Merci de vos réponses. | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:29 | |
| Tu coupes la filtration pendant la ponte pour éviter tous mouvement d'eau. Une fois la ponte terminée tu rebranches la filtration, pour l'éclairage je laisse comme d'habitude, chez moi j'ai une veilleuse 365 jours par an, même s'il n'y a pas de ponte !! | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:32 | |
| Slt, Il faut couper la pompe pendant (si possible au tout début de) la ponte, le sperme étant très volatile. Cela favorise la bonne fécondation. La remettre en service une fois la ponte terminée. La veilleuse permet aux parents de surveiller la ponte (et les alevins par la suite). Bonne chance. | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:33 | |
| Sorry Shermack, tu as dégainé + vite que moi | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:43 | |
| | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:45 | |
| Par contre Jack, ta femelle est tres belle, mais c'est du piwo? si oui le probleme peut venir de la !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeufs blancs | |
| |
|
| |
| Oeufs blancs | |
|