| Oeufs blancs | |
|
+25fredyse laurentbuscaille CoCo14 Fresh1 backfred luc cedric 38590 alex32 Philgood johnny valentin damschrys91 jeanpierre14 framen AD gtropfaim fx_discus Léo03 Laurent M. Simon Blue Guillain E. Dorian34* FlaX J@ck 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:48 | |
| Pourquoi ils sont très peu fertiles les Piwo? C'est alors pour ça que toi, Ramon et bien d'autres ne les aiment pas tellement _________________ | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 15:54 | |
| avec mes piwo j'en ai eu des pontes blanches, sans parler d'une femelle qui elle pondait directement des oeufs blancs !!!!! (donc mort) | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Sam 6 Fév 2010 - 20:36 | |
| Ah ouai!!! Et ça c'est démontré chez plusieurs personnes? _________________ | |
|
| |
J@ck
Nombre de messages : 332 Age : 58 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Dim 7 Fév 2010 - 13:24 | |
| Slt, Ce sont en effet des Piwo, magnifiques d'ailleurs... Ils ont déjà mené une ponte à terme sans soucis. Je suis en train de faire mon chgt d'eau, je vous tiens au courant de la suite des évènements. A+ | |
|
| |
Blue
Nombre de messages : 175 Age : 42 Localisation : Calmont - 31 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Oeufs blancs Dim 7 Fév 2010 - 23:45 | |
| - Schermack a écrit:
- Blue a écrit:
Le pH a une influence sur la fécondation des oeufs par le sperme. En cas de valeurs extrêmes, la fécondité peut arriver à des valeurs quasiment nulles.
La aussi j'ai un doute j'ai déja eu des portés de + de 200 jeunes avec un Ph à 8,2
Sinon comme Guitou, je pense qu'il y a un germe mycosique dans ton bac. 8,2 n'est pas une valeur extrême. Et plus le pH est haut, meilleure est le taux de pénétration des spermatozoides dans l'ovule ( allongement du temps avant l' "imperméabilité" de l'oeuf et meilleure durée de vie du spermatozoide dans l'eau.= Si j'en parle, c'est que je me suis documenté Schermack avant de balancer des infos. Bref, il faut donc se méfier des pH trop bas. Et ça rejoint beaucoup de résultats à pH haut et conductivités élevés comme on en a parlé bon nombre de fois. | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 0:14 | |
| c'est quoi une valeur extrême pour toi alors ? (maxi et mini) | |
|
| |
Blue
Nombre de messages : 175 Age : 42 Localisation : Calmont - 31 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 9:25 | |
| - Schermack a écrit:
- c'est quoi une valeur extrême pour toi alors ? (maxi et mini)
Le pH étant en échelle logarithmique, les pH entre 6 et 8 sont très proches de la neutralité. En revanche, En dessous de 5 et supérieur à 9, là on commence à rentrer dans des valeurs très loin de la neutralité. ( 10 fois plus acide et 10 fois plus basique ). Nous avons même eu l'occasion de voir des poissons pondre dans des pH à 4, tous les œufs ont viré au blanc alors que le couple avait porté les petits les semaines précédentes dans des paramètres "normaux". | |
|
| |
J@ck
Nombre de messages : 332 Age : 58 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 11:50 | |
| Slt,
A peine le gros chgt d'eau (50%) effectué dimanche après-midi, mon couple s'est mis à nettoyer le cône et m'a fait une belle ponte le soir. Ce matin, un seul oeuf blanc (sur le bord de la ponte). Affaire à suivre, en espérant que les autres ne blanchissent pas...
A+ | |
|
| |
fx_discus
Nombre de messages : 951 Age : 38 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 14:08 | |
| super nouvelle | |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 15:37 | |
| Salut, - Blue a écrit:
- Schermack a écrit:
Le pH étant en échelle logarithmique, les pH entre 6 et 8 sont très proches de la neutralité.
En revanche, En dessous de 5 et supérieur à 9, là on commence à rentrer dans des valeurs très loin de la neutralité. ( 10 fois plus acide et 10 fois plus basique ). En même temps un pH de 9 en bac de repro pour du discus, jamais vu , à moins de rajouter de la soude - Blue a écrit:
- Nous avons même eu l'occasion de voir des poissons pondre dans des pH à 4, tous les œufs ont viré au blanc alors que le couple avait porté les petits les semaines précédentes dans des paramètres "normaux".
Il ne faut pas en faire une généralité pour "le discus". Les discus d'élevages (je pense que le couple dont tu parle en fait partie) élevés en captivité depuis n générations se sont adaptés aux paramètres qu'on leur offre, ou du moins ont été indirectement sélectionnés pour se reproduire dans des eaux plus ou moins alcaline et à plus ou moins grande conductivité. Il n'est donc pas étonnant que si tu essayes de les reproduire dans des pH 4 avec une conductivité de 50 par exemple, que tu ais des problèmes. Maintenant, si tu prend du heckel sauvage du rio negro par exemple, donc un poisson qui se reproduit depuis toujours dans des pH 4 et des conductivités de 20 dans son milieu, et que tu le mettes dans un bac de repro avec un pH de 8 et une conductivité de 500µS, là tu risque aussi d'avoir des soucis de fécondité... - J@ck a écrit:
- Slt,
A peine le gros chgt d'eau (50%) effectué dimanche après-midi, mon couple s'est mis à nettoyer le cône et m'a fait une belle ponte le soir. C'est parfois un des effets secondaire après avoir fait un gros changement d'eau M**** pour la suite! A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 17:55 | |
| Entierement d'accord avec toi Guitou ! | |
|
| |
Blue
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 23:14 | |
| - Guitou3134 a écrit:
- Salut,
- Blue a écrit:
- Schermack a écrit:
Le pH étant en échelle logarithmique, les pH entre 6 et 8 sont très proches de la neutralité.
En revanche, En dessous de 5 et supérieur à 9, là on commence à rentrer dans des valeurs très loin de la neutralité. ( 10 fois plus acide et 10 fois plus basique ).
En même temps un pH de 9 en bac de repro pour du discus, jamais vu , à moins de rajouter de la soude
- Blue a écrit:
- Nous avons même eu l'occasion de voir des poissons pondre dans des pH à 4, tous les œufs ont viré au blanc alors que le couple avait porté les petits les semaines précédentes dans des paramètres "normaux".
Il ne faut pas en faire une généralité pour "le discus". Les discus d'élevages (je pense que le couple dont tu parle en fait partie) élevés en captivité depuis n générations se sont adaptés aux paramètres qu'on leur offre, ou du moins ont été indirectement sélectionnés pour se reproduire dans des eaux plus ou moins alcaline et à plus ou moins grande conductivité. Il n'est donc pas étonnant que si tu essayes de les reproduire dans des pH 4 avec une conductivité de 50 par exemple, que tu ais des problèmes. Maintenant, si tu prend du heckel sauvage du rio negro par exemple, donc un poisson qui se reproduit depuis toujours dans des pH 4 et des conductivités de 20 dans son milieu, et que tu le mettes dans un bac de repro avec un pH de 8 et une conductivité de 500µS, là tu risque aussi d'avoir des soucis de fécondité...
- J@ck a écrit:
- Slt,
A peine le gros chgt d'eau (50%) effectué dimanche après-midi, mon couple s'est mis à nettoyer le cône et m'a fait une belle ponte le soir. C'est parfois un des effets secondaire après avoir fait un gros changement d'eau M**** pour la suite!
A+ Et moi je généralise. Alors: La repro dont je t'ai parlé était une reproduction d'une turquoise femelle hybride, mais avec un mâle sauvage... Donc, aucunement habitué à des paramètres "adaptés"... - Citation :
Maintenant, si tu prend du heckel sauvage du rio negro par exemple, donc un poisson qui se reproduit depuis toujours dans des pH 4 et des conductivités de 20 dans son milieu, et que tu le mettes dans un bac de repro avec un pH de 8 et une conductivité de 500µS, là tu risque aussi d'avoir des soucis de fécondité... Tu sais que lorsque je prend la peine d'intervenir dans un post, c'est rarement, je crois pour dire des conneries... car je prend la peine de me documenter ou alors j'argumente sur mon expérience personnelle. Je poste peu et rarement à la va vite... Ca prend plus de temps de ne pas écrire des conneries... Plutôt que de réduire mes propos à des généralités, j'ai tenté de donner une information que j'ai mis beaucoup de temps à acquérir concernant l'impact des paramètres d'eau sur la fertilisation des oeufs. Et cette information est importante pour ceux qui se penchent sur la repro un peu plus poussée. Sache donc pour ta gouverne que parmi les très très rares reproductions de Heckel vérifiées dans le monde, malheureusement pour toi, voici les paramètres de reproduction: 1600 uS/cm / Ph 8 Eclosion de 90% des oeufs... Désolé du ton, mais j'en ai marre de lire des conneries aussi grosse que les généralités que tu viens juxtaposer après ce j'ai écrit. A bon entendeur... | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Lun 8 Fév 2010 - 23:44 | |
| T'énèrve pas Blue on est ici pour discuter, partager, pas pour se pendre la tête !! Avec les discus faut pas généraliser !! Moi je jure que par ca et l'autre l'inverse, je sais de quoi je parle je me suis assez fait critiquer par des pseudos connaisseurs avec mon eau, encore aujourd'hui c'est à dire quelques années après eux n'ont toujours rien prouvés et moi avec ma flotte de merde j'ai tout bon, comme quoi C'est comme ce que tu as dis plus haut, que si c'est trop bas, c'est pas bon (ph en dessous de 5 et 50 µs ), la aussi c'est pas juste, pour preuve Dodo que tu connais aussi, à bien reproduit ses Téfé avec un Ph de 4 et des poussieres avec 50 µS, en prime un taux d'éclosion incroyable, donc ............. | |
|
| |
gtropfaim
Nombre de messages : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2009
| |
| |
Blue
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mar 9 Fév 2010 - 11:49 | |
| @ Schermack, J'ai pas envie de me prendre la tête, loin de là. J'essaie de partager une information optimale. Je crois que tous ceux qui font du Discus depuis un bout de temps savent bien qu'il n'y a pas une règle et pas une façon de réussir. Cependant, on sait que physiquement et chimiquement certaines choses sont établies pour obtenir des conditions optimales. J'essaie juste, notamment pour les débutants, de les orienter vers ces informations là dans un premier temps. Après ils seront prêts à trouver et partager les exceptions avec le temps. Et comme tu le dis, malgré de nombreuses critiques avec les années, on continue à essayer de diffuser une information "validée" malgré qu'elle puisse déranger. Et finalement, les contestataires d'hier ont souvent arrêté le Discus quand nous nous continuons quand même. | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mar 9 Fév 2010 - 11:54 | |
| Slt, Pas de prise de tête, les gars...on discute tout simplement. Sinon, ce matin, petite (grosse?) déception: un bon nombre d'oeufs a blanchi, env 20%. Ce fut mieux que d'habitude, car il y en a eu moins et plus tardivement. Avant, dès le lendemain ça blanchissait. Là, ça a mis 36h. J'utilisais avant ce WE eau osmosée + eau de conduite. Je vais donc continuer mes chgts d'eau, eau osmosée + sels preis, ça semble bien mieux. A+ | |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mar 9 Fév 2010 - 19:56 | |
| Salut, Oulà, monsieur à du mal à prendre la critique. Tout comme les autres, je ne suis pas la pour me prendre la tête. Et quoi que tu veuilles, moi aussi, je poste seulement quand je sais et me documente - Blue a écrit:
Et plus le pH est haut, meilleure est le taux de pénétration des spermatozoides dans l'ovule ( allongement du temps avant l' "imperméabilité" de l'oeuf et meilleure durée de vie du spermatozoide dans l'eau. Puis quoi que tu dises dans tes propos, tu fais des généralités et c'est ça qui me fait réagir. D'après tes propos, cf. ci-dessus, je me demande pourquoi nous trouvons encore des discus sauvages dans leur environnement, puisqu'ils doivent avoir un taux de fécondation à chier car ils pondent tous dans des pH plus où moins acides. Maintenant, comme tu es documenté, tu sais qu'un oeuf de discus possède une osmolarité de 290mOsm environs. Par conséquent, il est hyperosmotique par rapport au milieux extérieur. De ce fait, la membrane doit être la plus imperméable possible pour éviter les entrées d'eau et les pertes d'ions. Après la ponte, celle-ci est légèrement perméable pour faciliter la pénétration de l'ovule en gros c'est la fenêtre de fécondation, elle dure plusieurs dizaines de minutes. Pourquoi augmenter le temps de perméabilité si ce n'est pour engendrer des problèmes d'osmorégulation est donc d'entrainer un blanchiment? Tu sais que le mâle passe directement sur les oeufs, les spermatozoïdes entrent directement en contact avec l'ovocyte, ils ne se baladent pas dans l'eau comme chez d'autres espèces. Par conséquent la fécondation se fait très rapidement. Tu as déjà observé la fécondation d'un oeuf au microscope? Donc oui je suis d'accord avec toi faut arrêter de dire des conneries... Et moi aussi je m'intéresse à des choses plus poussées mais il y a une différence entre les on dit, les articles et les articles scientifique, à bon entendeur... Pour en revenir à ton couple, tu sais que le mâle ne fournis que des spermatozoïdes, c'est l'ovocyte qui encaisse tout les phénomènes d'osmorégulation donc ça ne m'étonne pas outre mesure que ça ait marché. Mais là n'est pas le problème, ce qui me fait réagir, c'est quand tu dis que le taux de fécondation est plus élevé à pH élevé (basique) qu'à pH acide. Parce que tu fais une généralité. Je ne dis pas que ce que tu as observé et faux mais c'est ta manière de le dire ou de le démontrer qui me pose problème. Maintenant, tu le prends comme tu veux... A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Blue
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mer 10 Fév 2010 - 9:35 | |
| Comme quoi on finit par avoir une discussion de qualité à partir d'un sujet "simple". - Citation :
- Après la ponte, celle-ci est légèrement perméable pour faciliter la pénétration de l'ovule en gros c'est la fenêtre de fécondation, elle dure plusieurs dizaines de minutes.
On lira spermatozoide je pense. Nous sommes d'accord sur les informations que tu exposes ( et pour être franc, tu m'apprends la valeur de l'osmolarité de l'oeuf chez les discus dans ton dernier post, d'où sors tu cette source, celà m'intéresse) - Citation :
- Tu sais que le mâle passe directement sur les oeufs, les spermatozoïdes entrent directement en contact avec l'ovocyte, ils ne se baladent pas dans l'eau comme chez d'autres espèces.
D'où sors tu une telle information ? Car le temps nécessaire pour féconder les ovules, cette optimisation de cette fenêtre de fécondation est importante car elle est la base du raisonnement pour l'influence du pH sur l'optimisation de la fécondation des ovules car elle influence sur la durée de vie du sperme entre l'expulsion du mâle et son introduction dans l'ovule. Si on peut valider cette information chez le Discus, alors effectivement on pourra conclure que seul la conductivité a une influence sur la fécondation des "oeufs". | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mer 10 Fév 2010 - 13:34 | |
| Slt à tous, Petites news: Hier soir, après donc 48h, env 40 à 50% d'oeufs blancs, les autres faisant apparaitre un petit point noir Ce matin, présence d'alevins surveillés par la mère. Je ne sais pas combien, ils sont derrière le cône et je ne vois pas trop bien et ne veux pas les déranger. Je fais des photos si ils sont déplacés. A+ | |
|
| |
AD
Nombre de messages : 1039 Localisation : VAL DE MARNE Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mer 10 Fév 2010 - 13:41 | |
| On attend des photos avec impatience | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mer 10 Fév 2010 - 14:14 | |
| Vivement les photos pour apercevoir les oeufs et plus tard les alevins ! | |
|
| |
fx_discus
Nombre de messages : 951 Age : 38 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Oeufs blancs Mer 10 Fév 2010 - 22:38 | |
| ah bin voilà, super on attends la suite | |
|
| |
J@ck
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 11 Fév 2010 - 10:44 | |
| Slt,
Ce matin les petits sont toujours là, sous la surveillance de la mère. Ils sont tjs derrière le cône, et en me penchant bien je crois en apercevoir une quarantaine... Je tente une photo ce soir..., ça me permettra de mieux les compter,... et de vous en faire profiter. Espérons que les parents ne décident pas de repondre et de les dévorer.
A+ | |
|
| |
jeanpierre14
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : caen (14) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 11 Fév 2010 - 11:14 | |
| Bravo à toi J@ck, | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Oeufs blancs Jeu 11 Fév 2010 - 11:16 | |
| Une quarantaine c'est déja bien !! Pour voir derriere le cone j'utilise un miroir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeufs blancs | |
| |
|
| |
| Oeufs blancs | |
|