| Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack | |
|
+48Fredgal cupy1 Marco17 Didiafanch Coolboarder77 mika22 mattiouze franckr ANCELIN eff2bay remy28 Gremlin$069 timtao Freemind Manou95 Rafa81 michigane Pharamond wills 27 jova57 malboro 72 godfroy09 framen nicgarcer51 lulu Moncho jojo80 jerem54 valentin connexion13380 heckelfs yann74 xiphoan fiz Guillain E. AD Philgood luc Simon damschrys91 jeanpierre14 fx_discus Dayan J@ck poisson-pompadour seb12 Dorian34* soso83 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 17:22 | |
| Dans un seau avec de l'huile de clou de girofle !!! _________________ Simon
| |
|
| |
Pharamond
Nombre de messages : 95 Age : 65 Localisation : Couzeix, 87 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 17:41 | |
| - Schermack a écrit:
- Dans un seau avec de l'huile de clou de girofle !!!
Peut-être pas pure ? ( mélangée à de l'eau ... dans quelle proportion ? ) Jusque-là, (mais je n'ai pas une longue expérience), je faisais avec de l'eau très chaude ( presque bouillante ), ça semble presque instantané. Mon souci est évidemment de trouver le moyen le plus rapide et le moins douloureux... | |
|
| |
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 17:55 | |
| Tu t'imagines mourir ébouillanté? quelques gouttes dans un peu d'eau, et tes poissons vont s'endormir doucement, surtout si petits; et sans souffrances (enfin je suppose puisque c'est un anesthésiant) | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 20:09 | |
| dans un petit seau tu mets ton poisson avec de l'eau de l'aquarium, ensuite tu mélanges dans un petit récipient, ou une grosse seringue 5 ml d'huile avec de l'eau légèrement plus chaude et tu vides le contenu dans le seau ou se trouve ton poisson !!
_________________ Simon
| |
|
| |
Pharamond
Nombre de messages : 95 Age : 65 Localisation : Couzeix, 87 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 22:31 | |
| - wills 27 a écrit:
- Tu t'imagines mourir ébouillanté?
quelques gouttes dans un peu d'eau, et tes poissons vont s'endormir doucement, surtout si petits; et sans souffrances (enfin je suppose puisque c'est un anesthésiant) Sur un petit, ça ne dure qu'une ou deux secondes .... Quant à l'essence de clou de girofle, ça n'est pas un anesthésiant, même si ça soulage efficacement une douleur de pulpite dentaire ... | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 23:02 | |
| L'huile de clou de girofle est bien un anesthesiant le principe actif c'est eugénol, trés utilisé par les dentistes justement !!!!!!!!!! _________________ Simon
| |
|
| |
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 23:16 | |
| - Pharamond a écrit:
Quant à l'essence de clou de girofle, ça n'est pas un anesthésiant, même si ça soulage efficacement une douleur de pulpite dentaire ... effectivement, j'ai fait une erreur, le terme exact est analgésique, mais le principal c'est que ça permette à nos didis de partir en douceur | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 9 Aoû 2011 - 23:42 | |
| un peu de lecture http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-05/010036428.pdf _________________ Simon
| |
|
| |
wills 27
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 0:36 | |
| Bonsoir Simon, quand je parlais d'analgésique, je parlais pour les humains, je ne crois pas que ce soit suffisamment fort pour entraîner une paralysie des muscles chez les humains,mais je suis là pour apprendre et j'ignorais que ce soit utilisé à si grande échelle pour les poissons, je croyais que c'était une solution utilisée par les particuliers et non par les professionnels | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 0:49 | |
| Oui je sais bien Mon message était surtout adressé à Pharamond suite à ca - Pharamond a écrit:
Quant à l'essence de clou de girofle, ça n'est pas un anesthésiant, même si ça soulage efficacement une douleur de pulpite dentaire ... _________________ Simon
| |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 0:58 | |
| Salut, Je confirme, c’est bien un anesthésiant! Il est de plus en plus utilisé en pisciculture comme alternative au phénoxyéthanol. J’ai même en tête une étude qui le propose comme alternative aux pêcheurs au cyanure, car beaucoup moins dévastateur… Mais tout aussi efficace. Pour une meilleure efficacité, il faut diluer une volume d’huile de clou de girofle dans dix volume d’alcool absolu. A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Pharamond
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 9:11 | |
| Oui, en effet, l'Eugénol, principe actif de l'essence de clou de girofle, possède des propriétés antalgiques (cad analgésiques) locales , mais aussi antiseptiques. C'est pourquoi, si tu as une rage de dent (pulpite), je vais te soulager avec un pansement à l'Eugénol. Par contre, la séance suivante, il sera impossible de te retirer le nerf ( dévitaliser), car la dent ne sera pas endormie (anesthésiée), et je devrais te faire une vraie anesthésie, avec Articaïne,ou Xylocaïne, qui eux, sont des anesthésiques locaux CQFD
Francis, ( le dentiste ! ). | |
|
| |
Guillain E.
Nombre de messages : 2588 Localisation : Iquitos (Pérou) Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 13:59 | |
| Salut, Toi tu parles chez les humains, nous chez les poissons. Les classes d'anesthésiants ne sont pas les mêmes pour les deux. Les humain sont à « sang chaud » (Homéotherme), du coup on peut utiliser le même principe actif pour anesthésier les mammifères…mais pas un poisson. Inversement un poisson est à « sang froid » (Hétérotherme), ont peut utiliser le même principe actif pour anesthésier les téléostéens, mais pas un humain. L’eugénol est un anesthésiant pour les poissons. A+ Guillain _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Pharamond
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 14:20 | |
| - Guitou3134 a écrit:
- Salut,
Toi tu parles chez les humains, nous chez les poissons. Les classes d'anesthésiants ne sont pas les mêmes pour les deux. Les humain sont à « sang chaud » (Homéotherme), du coup on peut utiliser le même principe actif pour anesthésier les mammifères…mais pas un poisson. Inversement un poisson est à « sang froid » (Hétérotherme), ont peut utiliser le même principe actif pour anesthésier les téléostéens, mais pas un humain. L’eugénol est un anesthésiant pour les poissons.
A+ Guillain OK, je note. Je voulais juste faire une mise au point par rapport à la dentisterie, puisqu'il y avait été fait allusion précédemment... Francis | |
|
| |
Guillain E.
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 14:27 | |
| Salut, T'as bien fait de le préciser A+ _________________ « La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte » | |
|
| |
Philgood
Nombre de messages : 1478 Age : 59 Localisation : normandie - LE HAVRE Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 10 Aoû 2011 - 15:22 | |
| | |
|
| |
michigane
Nombre de messages : 598 Age : 68 Localisation : Saint Chamas Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mer 28 Déc 2011 - 16:42 | |
| Très heureux d'avoir lu toutes ces infos. Bravo à vous tous pour : un sujet passionnant et bien expliqué mais aussi pour toutes ces questions pertinentes qui nous sont fort utiles. | |
|
| |
Rafa81
Nombre de messages : 612 Age : 45 Localisation : 81150 LAGRAVE Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Dim 16 Déc 2012 - 0:41 | |
| Superbe article Simon et belle methode, car pour élever du discus il faut de l'observation et de la méthode. | |
|
| |
Manou95
Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Goussainville 95 Val d'oise Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Ven 4 Jan 2013 - 2:47 | |
| Un immense merci, pour ton article qui va bien m'aider, car je débute la reproduction. | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Ven 4 Jan 2013 - 23:54 | |
| | |
|
| |
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 12 Fév 2013 - 23:58 | |
| Merci Schermack pour toutes ces bonne infos! Je suis tombé sur ce "vieux" post car je suis en train d'amenagé un nouveau bac pour mes prochaines repros! tu reponds deja a ma question principale concernant la selection du couple car j'ai 3 couples formés dans mon bacs d'ensemble mais j'aurais voulu avoir la forme d'un male et la robe d'une femelle qui ne sont pas ensemble. Et j'hesite a essayer de les faire reproduire ensemble ou alors mettre les 2 couples separement et attendre la prochaine generation. Je vais utiliser une pompe externe avec un t sur le refoulement pour limiter le debit lors des periodes que tu as indiqué mais je me demande s'il est necessaire de rajouter un bulleur dans chaque compartiment ou si le refoulement de la pompe en surface peut suffir? Et derniere question concernant la selection: est ce que l'anomalie des ouies trop petites est flagrante car je n'ai pas d'image en tete de cette malformation, aurais tu quelques exemples en photos stp? | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Sam 16 Fév 2013 - 14:06 | |
| - Freemind a écrit:
- Je vais utiliser une pompe externe avec un t sur le refoulement pour limiter le debit lors des periodes que tu as indiqué mais je me demande s'il est necessaire de rajouter un bulleur dans chaque compartiment ou si le refoulement de la pompe en surface peut suffir?
Et derniere question concernant la selection: est ce que l'anomalie des ouies trop petites est flagrante car je n'ai pas d'image en tete de cette malformation, aurais tu quelques exemples en photos stp? Avec juste 1 couple (sans jeunes) pas besoin de bulleur !! par contre une fois que tu as des larves il est préferable d'en rajouter un Pour les ouies écourtées, oui c'est assez visible, tu peux déja le voir tres tôt même (je dirai à 3 semaines) si tu regardes le lien ci dessous je pense que tu te rendras compte du problème ce n'est pas une vidéo de mes poissons mais d'un membre d'ici , je n'ai pas de photo à te proposer !! (désolé) http://discusentreamis.1fr1.net/t14457-mes-jeunes _________________ Simon
| |
|
| |
Freemind
Nombre de messages : 1192 Age : 45 Localisation : Trilport (77) Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Lun 18 Fév 2013 - 19:13 | |
| Merci Schermack Par contre, je ne dois vraiment pas avoir l'oeil pour ce defaut car je ne le vois toujours pas , peut être que je ne regarde pas la bonne video? Sinon, autre question sur ton systeme artemias car j'ai toujours utilisé le labyrinthe noir pour mes nauplis et je pense que le systeme des bouteilles doit etre plus productif. Quand tu transferes de la 1ere a la 2e bouteille, tu deconnecte ton tuyau d'air? ca n'aurait pas ete plus simple avec un robinet comme sur la 2e? ou alors il faut la retirer de toute facon entre chaque preparation pour nettoyer cette 1ere bouteille? Pour ce qui est des barres de stress, les zig zag, croisements... sont héréditaires? | |
|
| |
Simon
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Lun 18 Fév 2013 - 21:50 | |
| Pour la bouteille, oui j'enlève le tuyau et laisse couler dans un petit bac pour syphonner les nauplies ensuite !! il me semble que j'ai expliqué ca quelque part,(sur DTS) je ne sais plus ou....si je tombe dessus je te colle le lien ! la bouteille est à nettoyer à chaque préparation (enfin je le fait) pour les barres de stress, disons qu'il vaut mieux partir sur des barres bien droites c'est quand même plus beau Héréditaire (oui) même si tu peux avoir quelques barres en X avec un couple qui présente des barres bien droite (ca arrive) J'avais une fois un couple avec la femelle qui avait la 3 ieme barre légerement de travers, 80 % des jeunes avaient exactement le même defaut, la même barre !!! c'est pour ca que je te confirme que c'est bien héreditaire _________________ Simon
| |
|
| |
Freemind
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack Mar 19 Fév 2013 - 0:15 | |
| J'essaierai de mettre une petite vanne sur le circuit d'air (proche du fond de la bouteille) pour eviter de perdre l'etancheite au niveau du tuyau rentré en force dans le bouchon. Et merci beaucoup pour l'info des barres de stress, ca va diriger mon choix. J'ai ajouté un post pour ne pas "parasiter" le tien. Et encore bravo a toi pour ton travail et les magnifiques discus qui prennent vie grace a toi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack | |
| |
|
| |
| Les différentes étapes pour mener à bien une repro par Simon Schermack | |
|